Ma bonne étoile Praye

Fabrique autonome de petits plaisirs simples... Expos, conférences, solos, artisans, brocante...

événements ponctuels
entrée libre


>> L'affiche / Programme

du 11 octobre au 13 décembre

- - - - -  annulé  - - - - -

exposition longue

TOUS LES DIMANCHES DE 14H à 18H

9 photographes du collectif

"ACROFOTO"

Le club Acrofoto a vu le jour en 2010 à Colombey les Belles où les 14 membres se réunissent chaque semaine.
Les activités se conjuguent de différentes manières :
Formations techniques, exposés de culture photographique, sorties à thèmes, visites collectives de sites, week-end découverte, en liaison parfois avec d’autres clubs de la région. Et surtout, expositions photographiques. Notre exposition annuelle se tient à la salle polyvalente de Colombey le troisième week-end de septembre.
Toutes ces activités sont mises en place et organisées par tous les membres dans un esprit solidaire et convivial.
Chacun, selon ses compétences et sa sensibilité, explore des univers photographiques différents, ce qui fait notre richesse.
Photo urbaine, photo nature, de paysages, portraits ou approches abstraites ou créatives, photo à visée plus documentaire, noir et blanc, couleur..., nous abordons toutes les facettes de la photographie.


Le photographe est écrivain, son outil est la lumière, ses photos en sont le support.

>> ACROFOTO sur facebook

dim 18 octobre - 15h

CONCERT SOLO


Max Ollier

Colporteur de chansons à souvenirs

Max Ollier vous ouvre sa valise à chansons, en échange d’un souvenir !

Spectacle intimiste, doux et sensible

Dans un parc, un coin de rue, en porte à porte, ou même chez vous pour une Réunion Tupeuxl’ouïr, le colporteur s’invite avec tout son attirail mystérieux…
Tire sur une languette et la chansonnette choisira!… La première pour un sourire, la deuxième pour un souvenir !
Un tiroir à souvenirs s’ouvre, les lames résonnent, et la magie opère. Premier baiser, dernier soupir, mélodie fétiche…
Petites histoires dans la grande ! Les oreilles frissonnent, les yeux pétillent, et les langues se délient.
Raconte moi ta chanson, et je te raconterai des histoires !
On a tous une rengaine, ritournelle nostalgique, qui nous rapelle un événement passé, heureux, triste, émouvant, drôle…
Le colporteur récolte ces instants vécus, au gré des rencontres, les mets en scène et en musique, avec liberté et sincérité. La valise sert de support musical et scènographique… et cache en son antre bien des surprises.
Un spectacle qui parle de chansons, d’histoires vraies… qui parle des gens aux gens et les fait parler.

sam 24, dim 25 octobre - de 14h à 18h

Exposition éphémère

Emmanuel Gauthier & Arnaud Martin
- Photographes -

« Quelle que soit la lumière on peut toujours compter sur l’ombre » En un temps retrouvé mais contraint, au détour d’une conversation, nous décidons de commencer un dialogue photographique, sans thème précis. Simplement poser nos regards, l’un en couleur, l’autre en noir & blanc, sur notre environnement quotidien, revisité, vécu différemment en raison des circonstances si particulières. Régulièrement nous échangeons nos productions, sans mots, sans paroles. Et le dialogue se noue, la conversation prend forme, unique, par nos seuls regards. Les images se confrontent, s’éloignent, se répondent. Le cours de la vie reprend, le dialogue s’interrompt, il nous faut digérer cette période, se réadapter à ce nouvel/ancien quotidien. Que faire donc de toutes ces images ? Elles se reposent. Il faudra une invitation pour que nous y revenions et qu’avec le recul un fil rouge se dessine, qu’un sentiment émerge. Est-ce le contexte ? Est-ce notre nature profonde ? De ce dialogue sans paroles que nous donnons à voir, elle est là, présente : la mélancolie.

sam 31 oct., dim 1er nov. - de 14h à 18h

- - - - -  annulé  - - - - -

Exposition éphémère

Laetitia Vançon
- Photographe -

"Au départ, lors de mes explorations citadines, je ne vois que l'évidence, puis mon regard s'affine ainsi que mon esprit..Le paysage de béton qui s'ouvre devant mes yeux devient alors complétement surréaliste, sublime.. La superposition des lignes de fuites réinvente totalement la perspective créant ainsi une dimension parallèle."
www.polw.net

dim 08 novembre - de 14h à 18h

- - - - -  annulé  - - - - -

VOLET 2/3

du projet de soutien de jeunes du village pour faire le

4L TROPHY

Quand deux jeunes habitants du village se lancent dans l'aventure de participer au 4L Trophy, c'est sans compter sur la fameuse covid, vilaine perturbatrice de projets. Le temps presse, et ensemble, on va tout faire pour que nos amis puissent réaliser leur rêve humanitaire. 3 rdv dominicaux, le 6 septembre, le 8 novembre et le 17 janvier avant leur départ de février nous poseront des objectifs afin de faire avancer leur projet, avec votre aide; particuliers, entreprises, institutions, il est venu le temps des 4Ldrales...

dim 15 novembre - 15h

- - - - -  annulé  - - - - -

CONCERT SOLO

“OSLO !!”
Jean Nicolas Mathieu, guitare
oslo

Le Projet :
Après s’être immergé dans nombre de projets qui croisaient sa musique à d’autres disciplines artistiques (danse, théâtre, conte, cinéma, documentaires…), Jean Nicolas MATHIEU propose, avec OSLO, un « seul en guitare ». Bouclée, percutée, chantante, vitaminée, elle est au centre de la composition. Le musicien fait sortir de l’instrument des sons et textures sonores assez inhabituelles par rapport à l’idée que l’on pourrait se faire de la guitare rock. Tentons une liste, non exhaustive, d’adjectifs qui puissent donner une idée de sa musique : Profonde, vaporeuse, rageuse, électrique, feutrée, atmosphérique, envoûtante… un voyage…
Le musicien :
Jean Nicolas MATHIEU a suivi des études supérieures au Conservatoire et à la faculté de Musicologie de Nancy. Corniste puis guitariste, chef de chœur, compositeur, arrangeur, il collabore avec de nombreuses compagnies (L’Aéronef, le théâtre de l’imprévu…) et aussi avec de nombreux groupes (Mon désert, Emanuel Bémer, Delphine se Défile…). Des expériences musicales diverses qui font de lui un musicien éclectique et inspiré qui interprète, réarrange et recompose les standards - ou s’en affranchit – pour délivrer des compositions personnelles, profondes et inspirées.

sam 21, dim 22 novembre - de 14h à 18h

- - - - -  annulé  - - - - -

Exposition éphémère

Aldo Parvillez
- Peintre -

« Ma peinture et mes installations portent vers des signes graphiques vigoureux, inscrits dans un espace où le vide contribue aussi à l’équilibre de la composition. Il y a les lignes bien sûr, c'est le départ du dessin, de l'écriture etc... Mais dans mes oeuvres il n’y a rien à reconnaître, elles ne sont pas liées à une anecdote . En général, elles ne représentent rien de concret qui parasiterait l’oeuvre plastique, mais elles sont une ouverture aux sensations, aux émotions, à la mémoire, et simplement à mon intériorité. Ma seule revendication, une dimension poétique intime, libre à vous d'y projeter la vôtre. Plus de 150 expositions depuis 2005 en France et à l'étranger, je vis et travaille dans les Vosges et j'anime mon atelier/galerie "La [Voix] des Clous" à Méménil."

sam 28, dim 29 nov. - de 14h à 18h

- - - - -  annulé  - - - - -

Exposition éphémère

NOUCHKA
- Peintre -

Très sensible au regard, au mouvement, à la beauté du corps, à la couleur, Nouchka se laisse guider par ses rêves pour s exprimer par la peinture, l'aquarelle, et le pastel. Douceur et fougue se rencontrent pour créer des images qui appellent au voyage...

dim 13 dec. - 15h

- - - - -  annulé  - - - - -

CONCERT SOLO

Hommage à Madagascar
Nicolas Arnoult, accordéon

"Sur les traces de l'accordéon malgache... Tout accordéoniste qui pose un jour ses oreilles sur la musique de Madagascar se dit qu'il existe tout un monde à découvrir. A partir de pièces du répertoire traditionnel, Nicolas Arnoult nous fait vivre avec lui les résonances de l'accordéon malgache sur son travail de compositeur et d'improvisateur."

dim 20 dec. - 14h et 16h ** SPECIAL NOEL**

- - - - -  annulé  - - - - -

solo burlesque et clownesque

“les pieds dans les étoiles”
par Estelle Brochard
Spectacle adaptable en fonction de l’âge du public
(possible à partir de 3 ans)
Durée : 40 minutes environ
Interprétation, écriture, mise en scène : Estelle Brochard
Regards extérieurs : Bruno Salvador & Delphine Berthod


Quelle histoire…
Société «Les pieds dans les étoiles», bureau des rêves, service des admissions, Ludivine à votre service que puis-je faire pour vous ?
Ludivine est employée en tant qu’hôtesse d’accueil. Chaque matin, elle passe la porte de son bureau avec entrain. Et nous voilà plongés dans la vie de cette femme faite de cadres définis, du respect des règles, de l’exigence du travail bien fait… tout cela au rythme effréné des appels téléphoniques, débordements administratifs en tous genres.
Pétrie d’enthousiasme – et même si tout ne se passe pas comme prévu – Ludivine s’efforce tout de même de faire son si beau travail : récolter les rêves !
Un moment de gags burlesques où le public est embarqué dans l’univers décalé et loufoque de cette secrétaire haute en couleurs.
Pour cette représentation spéciale, nous récolterons des rêves pour les donner au père noël.

Sur réservation : >> PAR ICI !! (contact@mbe-praye.com)