Ma bonne étoile Praye

Fabrique autonome de petits plaisirs simples... Expos, conférences, solos, artisans, brocante...

résidents

- Maxime Tisserand -
Musicien

Clarinettiste de formation, je pratique également la clarinette basse et le saxophone.
Après une formation Classique de Clarinette au CNR de Nancy, et un DEM en 2007, je me décide à faire de la scène mon métier.
C'est d'abord en tant que comédien que je découvre la scène au sein de la compagnie de théâtre Nancéienne « Le Troupô », avec laquelle nous tournons des créations collectives, essentiellement en milieu rural et dans dans toute la France.(environ 100 dates entre 2004 et 2008)
Fort de cette expérience en amateur, je décide de me produire en tant que clarinettiste professionnel. Et c'est tout d'abord au sein de projets articulés autour de la chanson que va se concrétiser cet objectif. (« Polakobar » / « Roberdam »... environ 200 dates dans toute la France entre 2005 et 2011...)
Puis, j’intègre le cursus jazz du conservatoire de Nancy, et les options musique traditionnelles et musiques improvisées. C'est à cette période que je me produit avec des projets instrumentaux (« Mittel Orchestra » / « Plan B 4tet » de 2007 à 2012).
J’ai également eu l'occasion de composer la musique du spectacle « Physique et Chimie » de la « compagnie des Ô » (Metz) avec le groupe « Plan B 4tet » en 2009.
À mesure que ma formation avance, je me passionne pour la musique improvisée. Je participe ainsi à un ciné concert improvisé autour de films scandinaves et à la création de musiques de films courts improvisés lors de « la semaine de l'impro » à Nancy. (Kino cabaret) en 2010.

Contacter Maxime Tisserand : max.tisserand@gmail.com





Je crée aussi un duo Danse/Clarinettes, totalement improvisé avec Damien Briançon, un danseur de la compagnie « l’idiome est là » (Strasbourg), et j’ai aussi l’occasion d’accompagner Sebastien Kauffman, un comédien manipulateur en improvisant la musique de son spectacle de bulles de savon (compagnie « tricoteries et cie » de Strasbourg).
Afin de me perfectionner, je suis en auditeur libre les cours du master d’improvisation libre de Fred Frith au conservatoire de Bâle en 2013. (Suisse).
J’anime le collectif Nancéien « Le Bazardier », et compose la musique de différents projets articulés autour du jazz et des musiques improvisées, et organise le festival des musiques nouvelles et improvisées,« Le Bazardier » depuis 2015, à la MJC Lillebonne de Nancy.
En 2016, j'enregistre avec le groupe « Orchard », crée à l'appel du label nancéien « Ici d'ailleurs » un album de musique ambient aux côté de Gaspar Claus, Franck Laurino et Aidan Baker, réalisé par David Chalmin.
Je compose et joue également les musiques des spectacles de la compagnie de théâtre « Notre Cairn », pour le festival « scènes sauvages », qui a lieu dans la vallée de la bruche depuis 2018.
Je joue également au sein de “Chapelier fou”, entre 2014 et 2019, groupe au sein du quel est mis en valeur le mélange entre musique classique et musique électronique, mené par Louis Warynski, avec qui je co-écrit par ailleurs la musique de « La Jetée » de Chris Marker, que nous donnons en ciné-concert depuis 2016.
Tout en menant mes activités scéniques, je tiens également à assurer un rôle de transmission. J'enseigne à l’école de musique de Saint Nicolas de port (54) depuis 2010.